Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Ville de Bobigny lance une campagne de mobilisation du mécénat populaire pour financer la restauration des sols pavés du site.

Réparer les sols historiques

La gare de Bobigny représente la dernière image de la France que les déportés juifs ont emportée avec eux. Ce fut aussi pour eux leurs derniers pas sur le sol français.

Le passage du temps, le changement de vocation de la gare, le long usage du ferrailleur, ont profondément altéré la composition du site de la gare de marchandise. Cependant, sous les enrobés ainsi que sous la végétation se cachent de grandes surfaces de pavés. 

Le projet se propose entre autre de redonner jour aux pavés foulés par les déportés, pavés aujourd’hui enfouis pour partie sous une peau de bitume ajoutée, et de les restaurer.

Un travail délicat permettra de remettre au jour les détails des sols historiques : bords et seuils entre les cours, détails de calepinage des pavés le long des voies, trottoirs du bâtiment voyageur, quai d’embarquement, traces des anciens passages à niveau.

Un don de 20 € = 1 m2 de pavés nettoyés
Un don de 150 € = 1 m2 de pavés nettoyés et restaurés pour accueillir le public

Cet appel aux dons s’adresse à tous : particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.